Le digital est aujourd’hui un des principaux canaux de communication pour les entreprises. Plus précisément le site web est la vitrine que découvre en premier votre cible de clients : prospects, clients, fournisseurs…

Compte tenu des évolutions techniques et de votre propre stratégie, il est conseillé de refaire son site internet tous les 3 / 4 ans.

Il est intéressant de savoir pourquoi refaire son site web devrait devenir une priorité pour vous…

1/ Penser à votre stratégie

Re-définir votre stratégie commerciale.

Refaire son site impose de prendre le temps de réfléchir à votre positionnement, votre stratégie, cible, etc. Vous réfléchirez à l’ADN de votre société et le mettrez en évidence sur votre site internet.

2/ Refaire votre logo

La refonte d’un site internet remet parfois en question votre logo actuel, la charte graphique que vous utilisez.

Si cela fait des années que vous n’y avez pas touché, c’est peut-être opportun de refaire votre logo avant de lancer le design de votre nouveau site. En tant que créateur de site internet, nous pensons que si votre logo est soigné alors le design de votre site sera réussi !

Et vous aurez également donné un coup de jeune à votre image !

3/ Assurer la visibilité sur mobile

La plupart des sites internet de plus de 3 ans ne sont pas compatibles sur les mobiles (téléphones ou tablettes).

Si votre site entre dans cette catégorie, cela pose un problème pour deux raisons principalement.

Premièrement, 70% des français accèdent à Internet via le mobile. Cela signifie que la plupart de vos visiteurs n’auront pas un affichage correct de votre site internet : blocs mal alignés, textes ou photos tronqués, fonctions indisponibles, etc.

Deuxièmement, depuis quelques années, Google référence les sites internet uniquement à partir de leur version mobile. Par conséquent, si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, s’il s’affiche lentement, si des zones cliquables sont trop petites, alors vous n’apparaitrez plus (ou mal) sur le moteur de recherche.

4/ Mettre en avante vos réseaux sociaux

Favoriser l’interaction entre votre site web et vos réseaux sociaux Facebook, Instagram, Linkedin…

La nouvelle génération de site Internet met en avant l’activité de vos réseaux sociaux. Les internautes peuvent voir vos derniers posts, aller sur votre page, liker, partager vos publications. Au final, vos articles sur Facebook auront une portée plus importante. Votre communauté de followers augmentera par l’interaction des deux medias : site web et réseaux sociaux.

5/ Renforcer votre sécurité

Eviter les ruptures de services.

La sécurité est un enjeu majeur même pour les PME. Cependant les mesures prises doivent être adaptées aux enjeux financiers : quelles seraient les pertes potentielles en cas d’interruption de service (mail et/ou web) d’1 heure, de 8 heures, de 24 heures… ?

Refaire votre site est donc l’occasion de vous poser des questions essentielles touchant à la sécurité web : les mises à jour de sécurité sont-elles effectuées régulièrement, les sauvegardes fonctionnent-elles et comment se passerait la restauration du site, que se passerait-il en cas de crash serveur, suis-je protégé contre le risque de piratage ? 

Créer votre site web

Découvrez nos offres de site web “Clés en Main”.

Réseaux sociaux | SEO Friendly | Maintenance et Sécurité | Support

6/ Inciter l’internaute à faire une action

En fonction de votre secteur d’activité et de l’objectif de votre site, il sera nécessaire d’adapter la conception de votre site. Chaque page doit avoir un objectif clairement identifié.

Par exemple, il est important que les pages « produits » mettent en avant un « call-to-action » : remplir un formulaire, demander une documentation, appelez nos services…

7/ Générer des leads

Soigner son image sur le web est une bonne chose. Se servir de votre nouveau site pour acquérir de nouveaux clients, c’est mieux encore !

Pour dynamiser le trafic et générer des leads, nous préconisons la mise en place de campagnes digitales : Google, Linkedin, Facebook.

Ces outils offrent l’avantage de proposer un ciblage client très fin et d’optimiser ainsi vos coûts de publicité.

En savoir + : https://origines-nouvelles.com/publicite-digitale/

8/ Améliorer votre référencement

Etre (mieux) référencé sur les moteurs de recherche, notamment Google.

Refaire son site permet de concevoir votre site dans l’optique de le référencer. Et non créer votre site et ensuite vous soucier de son référencement. L’une des premières étapes est de travailler le contenu de vos pages : textes et optimisation des images.

9/ Mieux communiquer

Beaucoup de PME pourraient mieux communiquer grâce à leur site internet.

Combien de sites web collectent les adresses mails des internautes ? Combien de PME utilisent un système d’envoi de lettres d’informations approprié ?

Un nouveau site internet est l’occasion de mettre en place simplement ces outils :

  • Un lien « inscrivez-vous à notre lettre d’informations »
  • Un logiciel spécialisé pour envoyer vos newsletters et gérer vos abonnés

En savoir + : https://origines-nouvelles.com/bonnes-pratiques-newsletter/

10/ Gagner en indépendance

En tant que prestataire web, cela peut paraître étonnant, mais nous pensons que votre intérêt est d’être indépendant vis à vis de votre webmaster.

Cela peut être utile si des problèmes relationnels apparaissent avec le webmaster actuel, ou simplement si celui-ci ne peut plus assurer sa mission (santé, changement d’activité…)

Posez-vous les bonnes questions avant de lancer votre projet :

  • Qui est le propriétaire du site internet, des domaines ? c’est toujours désagréable (…) de se rendre compte que vos noms de domaine ne vous appartiennent pas.
  • Les technologies employées font-elles parties des standards du marché ? Si c’est le cas, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un autre prestataire. Dans le cas contraire, vous serez peut-être obligé de tout redévelopper avec un autre prestataire.
  • Avez-vous tous les codes d’accès techniques aux différentes plateformes ?